La Chiro pour Qui ?

La chiropraxie s'adresse à tout le monde du nouveau né au sénior et à chaque étape de la vie.

• Nouveaux nés

La naissance est le premier traumatisme de la vie et les premières subluxations arrivent à ce moment là. La péridurale, l'utilisation de forceps, la traction de la tête en rotation ou un accouchement long favorisent les déséquilibres du crâne et de la colonne vertébrale. Ces déséquilibres peuvent entrainer chez le bébé : des otites à répétition, des pleurs incessants, de l'eczéma, un crane plat ou déformé, une tête toujours du même coté avec des difficultés à téter, des coliques, des régurgitations

Les techniques utilisées sur les enfants sont très douces. Les ajustements se font par pressions précises et indolores.

• Enfants et adolescents

Les chutes, le maintien de mauvaises postures, le port d'un cartable trop lourd, une croissance rapide, la pratique de sports, les appareils dentaires sont autant de sources de tensions qui peuvent générer divers troubles.

• Adultes

Le stress du travail, le maintien de mauvaises postures (ordinateur, voiture, gestes répétés…), le port de charges lourdes, etc. Toutes ces contraintes physiques et émotionnelles peuvent créer ou révéler des troubles articulaires, musculaires ou neurologiques qui se manifestent de différentes manières (douleurs cervicales, dorsales, lombaires, douleurs musculaires et articulaires, troubles du sommeil…). La chiropraxie veille à déterminer la cause de ces troubles et à les corriger.

• Femmes enceintes

Le corps subit un certain nombre de modifications durant la grossesse :

- avec le poids du ventre, le centre de gravité du corps est dévié et entraine des contraintes et une adaptation musculaire,

- les hormones sécrétées pendant la grossesse engendre un relâchement tissulaire (peau, muscles, ligaments) qui permet au ventre de grossir et au bassin de s'élargir,

- le sacrum doit avoir une bonne mobilité afin de permettre le passage du bébé.

Le chiropracteur peut accompagner la femme enceinte durant cette période importante afin qu'elle se sente au mieux.

• Sportifs

La pratique d'un sport est essentielle et bénéfique. Néanmoins, elle met le corps à rude épreuve et peut entrainer microtraumatismes, déchirures musculaires, tendinites, douleurs articulaires, fractures voire des répercussions à distance du traumatisme.

Un suivi chiropratique permet :

- d'augmenter les résistances musculaires, ligamentaires et articulaires,

- d'augmenter la coordination et la précision,

- d'améliorer les performances,

- une meilleure récupération.

• Séniors

Avec l'âge, les articulations et les ligaments perdent de leur souplesse, les cartilages articulaires sont usés laissant place à l'arthrose et les douleurs s'installent.

Il est nécessaire de prévenir l'ankylose des articulations et de maintenir un certain degré de mobilité.

La chiropraxie peut vous aider à être au mieux de votre forme.