Nos actualités Montpellier Chiropracteur

Semaine Pédiatrique


------------------------

Du 13 au 17 OCTOBRE 2014 : Journées Mondiales de la Colonne Vertébrale avec l'Association Française de Chiropraxie

Pour la troisième année consécutive, les journées mondiales de la colonne vertébrale seront célébrées en France. L'Association française de chiropraxie (AFC) mobilise les chiropracteurs qui proposeront ces jours-là une évaluation gratuite des dysfonctions vertébrales et des troubles de l'appareil locomoteur.

La journée mondiale de la colonne vertébrale, organisée à l'’échelle internationale le 16 octobre, est l'occasion pour les professionnels des pathologies du dos, de sensibiliser les populations nationales à la problématique et aux enjeux du mal de dos, par différentes initiatives. Soutenue par la World Federation of chiropractic (WFC), l'Association française de chiropraxie mobilisera la profession du 13 au 17 octobre, en vue de procéder au dépistage gratuit des dysfonctions de la colonne vertébrale et des troubles de l'appareil locomoteur au sein de leur cabinet. En France, les chiropracteurs participants ouvriront la porte de leur cabinet du 13 au 17 octobre (sur rendez-vous) pour :

  • Offrir une analyse et un bilan vertébral personnalisés
  • Proposer des conseils d'hygiène vertébrale adaptés (exercices spécifiques pour soulager les douleurs - gestes préventifs - hygiène de vie : alimentation, sommeil...…)
  • Délivrer de l’'information sur la chiropraxie visant à faire comprendre les véritables causes des douleurs de dos

L'AFC rappelle q'’une personne sur deux dans le monde souffre de douleurs de dos au moins une fois dans l'année, et bien plus fréquemment dans la plupart des cas. Pour cette raison, elle se joint à l'initiative de la Bone and Joint Decade (BJD), ONG engagée dans la recherche sur les troubles musculo-squelettiques et sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes souffrantes, qui depuis 2000, invite ses membres à valoriser la Journée mondiale de la colonne vertébrale (World Spine Day). Pour permettre au plus grand monde de participer en France, l'évènement s'étale sur 5 jours, contactez le chiropracteur participant le plus proche de chez vous pour connaitre sa ou ses journée(s) dédiée(s).

Consultation sur rendez-vous auprès du chiropracteur participant à l’'opération le plus proche de chez vous.



-------------------------------------

Voici un article intéressant sur la chiropraxie (source :
http://www.bioetbienetre.fr/la-chiropratique/ar12.html)


La chiropratique

La chiropratique est utilisée pour le bien-être, ainsi que pour soulager et pour soigner le mal de dos.

C'est une profession de santé douce et préventive qui cherche à comprendre le langage du corps dans toutes ses expressions, et contribuer à la restauration et l'entretien du capital santé par l'ajustement de la structure du corps.

Elle est fondée sur le fait scientifique que le système nerveux contrôle le fonctionnement de chaque cellule, tissu, organe et système de l'organisme.
La colonne vertébrale et le système nerveux sont intimement liés. La moelle épinière est une véritable « autoroute de l'information nerveuse ».
Un stress physique (chutes, traumatismes de la naissance, accidents, pratique d'un sport, etc), émotionnel et chimique peuvent provoquer des interférences nerveuses, des tensions musculaires et des troubles organiques appelés des subluxations vertébrales ; pouvant se transformer à long terme en arthrose et dégénérescence de l'articulation.
Ceci entraînant une baisse générale de l'activité du système nerveux ; la communication entre le cerveau et le reste du corps est alors altérée.

La correction chiropratique...
Le chiropraticien, après avoir identifié les subluxations par une méthode de diagnostique spécifique: l'analyse chiropratique; entreprend la correction de ces subluxations au moyen d'ajustements chiropratiques.
Le chiropraticien s'attache donc à remonter l'origine du mal qui, par une chaîne de compensations, s'exprime au fil du temps, à un endroit précis. Le corps fonctionne en effet comme un tout, ainsi si une cheville est blessée, c'est le genou, la hanche et le bassin qui compensent, puis c'est le corps tout entier qui va s'adapter à ce déséquilibre.

L'ajustement chiropratique...
L'ajustement chiropratique pratiqué par un professionnel dûment diplômé est doux, précis et spécifique.
Il va libérer le corps des tensions musculaires et entretenir l'énergie vitale. Il va procurer un état de relâchement, de soulagement et de bien être, en rétablissant l'équilibre nerveux et le fonctionnement normal des articulations vertébrales, du bassin et des muscles.
Ce qui va permettre l'expression maximale des capacités du système nerveux.
De plus, le chiropraticien de part sa formation adopte la technique appropriée à chaque patient dans son individualité en fonction de son âge et de sa pathologie. Elle convient donc à tout le monde.

Bienfaits de la chiropratique...
La chiropratique va apporter une aide un soulagement dans certains troubles chroniques, voir aigus comme :
- Le vertige,
- Les bourdonnements d'oreilles,
- Les troubles digestifs, gynécologiques, urinaires…

Elle procure un effet de détente en cas de :
- nervosité,
- stress,
- fatigue chronique,
- insomnie,
- dépression,
- allergie,
- asthme…

La chiropratique aide également à lutter contre :

- l'arthrose, pouvant être causée par les mauvaises postures, la sédentarité et l'ankylose,
- la baisse de résistance de l'organisme
- le déséquilibre alimentaire.

La chiropratique est très réputée pour soigner et soulager le mal de dos.

Le traitement chiropratique sur le moyen et long terme contribue à la diminution des arrêts de travail, réduction des durées d'hospitalisation, diminution du coût des soins,…

La chiropratique : combien ça coûte ?
Le prix d'une consultation oscille entre 30 € et 80 €.
De plus en plus de mutuelles remboursent désormais ce traitement, sans doute du fait du rapport coût/efficacité de la chiropratique.

Reconnaissance de la chiropratique dans le Monde et en France
La Fédération Mondiale de Chiropratique (WFC) est partenaire officielle de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
La chiropratique est reconnue d'utilité publique dans la majorité des pays industrialisés, et est maintenant légalisée en France, depuis le 4 Mars 2002.
Depuis les plus de 500 chiropraticiens diplômés qui exercent en France bénéficient d'un statut légal indépendant comparable à leurs confrères européens.
La chiropratique n'est enseignée que dans des écoles et universités accréditées, et elle est la seule profession pour laquelle la formation est standardisée au niveau international.
Les chiropraticiens suivent un enseignement de près de 6.000 heures de cours réparties sur 6 années académiques (dont une année d'assistanat) alliant cours pratiques et théoriques.
A l'issue de cette formation, le chiropraticien a acquis les compétences pour formuler un diagnostic différentiel et une analyse chiropratique, ainsi que la dextérité pour exercer son art avec sûreté, confort, discernement et sécurité.
Une fois diplômé, le chiropraticien doit réactualiser et approfondir ses connaissances chaque année à travers un programme de formation continue : pédiatrie, neurologie, orthopédie, chiropratique du sport, radiologie…